Le dimanche 13 septembre 1942 étaient inaugurées dans l'église paroissiale des Lucs-sur-Boulogne les 11 verrières retraçant la vie de l'abbé Barbedette sous la Révolution. Cette magnifique galerie de vitraux vendéens est visible de part et d'autre de la nef.
Verrière 1 – M. Barbedette, curé du Grand-Luc (dit curé Grands Bots, à cause de ses grands sabots), rend visite à ses paroissiens.
Verrière 2 – Il refuse de prêter le serment schismatique, mais demeure dans sa paroisse, car aucun prêtre jureur ne s'y aventurera.
Verrière 3 – A La Mothe-Achard, l'abbé Barbedette distribue des Sacrés-Cœurs et des chapelets avant l'assaut sur Les Sables-d'Olonne. Place forte républicaine en Vendée, le port est attaqué le 24, puis le 29 mars 1793, en vain. Le curé du Grand-Luc est blessé dans la bataille.
Verrière 4 – A son retour des Sables, sous des habits de paysans, l'abbé Barbedette se rend chez le père Vrignaud, son sacristain. Le croyant mort, celui-ci refuse d'abord de lui ouvrir, avant de reconnaître son curé qui lui raconte l'attaque des Sables.
Verrière 5 – M. Barbedette assiste ses paroissiens blessés par les Bleus.
Verrière 6 – Noël 1793, M. Barbedette célèbre la messe de minuit dans les bois.
Verrière 7 – Au lendemain du Grand Massacre du 28 février 1794, le curé du Grand-Luc se recueille devant les corps de ses paroissiens.
Les verrières 8-9-10 représentent des scènes où M. Barbedette se joue des républicains qui le pourchassent, depuis qu'en 1797 les autorités du département ont demandé au général Travot d'arrêter ce prêtre.
Verrière 8 – M. Barbedette se glisse parmi des Bleus endormis pour reprendre son chapeau.
Verrière 9 – Déguisé en mendiant, il conduit une patrouille qui le cherche à la ferme de la Morelière. Les Bleus lui donneront même une petite récompense pour ce service.
Verrière 10 – Toujours déguisé, cette fois en hussard, et muni d'un faux ordre de Travot, il délivre un soldat de Charette, Ricouleau, arrêté pour avoir abrité le curé du Grand-Luc.
Verrière 11 – Au retour de la liberté de culte en 1801, M. Barbedette peut rentrer dans son église pour officier parmi ses paroissiens.
Source des images : vitrail.ndoduc.com