La Journée d'automne du Souvenir Vendéen, le samedi 22 septembre prochain, offre cette année un programme plus étoffé qu'à l'accoutumée, puisqu'elle débutera la veille par l'inauguration d'une exposition sur les Colonnes infernales, suivie d'une conférence.

La soirée du vendredi 21 septembre aura lieu à partir de 17h45 dans la salle de la Communauté de Communes du Pays de Palluau, place de la Caserne. L'exposition sur les Colonnes infernales, visible jusqu'au 29 septembre, sera inaugurée à 18h. Pierre Gréau et Jean-Pierre Rambaud enchaîneront à 18h30 par un exposé d'une heure sur « l'inexplicable Vendée », complété d'une présentation de Palluau et de son canton dans les Guerres de Vendée.

Chateau de PalluauRuines du château de Palluau, par Th. Drake (mi-XIXe siècle)

Le programme du lendemain, samedi 22 septembre, couvre toute la journée :

– Accueil des participants à Palluau, près de l'église Saint-Gilles, à partir de 9h30.

– 10h : Messe chantée en l'église Saint-Gilles, présidée par le représentant de l'évêché et célébrée par le Père Guy Bonnin, curé-doyen de la paroisse Saint-Benoît-des-Landes (rassemblant Aizenay, Palluau et les communes voisines).

– 11h15 : Dans le parc public de Palluau, inauguration et bénédiction du monument érigé par le Souvenir Vendéen en mémoire des victimes des Colonnes infernales. Plusieurs intervenants prendront la parole : M. Philippe Gadais, maire de Palluau, M. Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen, Mme Jacqueline Roy, conseiller général du canton, M. Alain Lebœuf, député de la circonscription, et M. Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée.

– 12h30 : Accueil des participants dans l'enceinte du château de Palluau par son propriétaire, M. Renaud des Portes de La Fosse. Evocation historique des lieux par M. Alain Guillet.

– 13h15 : Déjeuner au restaurant Louis-Philippe, 1 rue des Isleaux à Palluau.

Mermet au combat de Freligne– 15h30 : Déplacement vers Saint-Christophe-du-Ligneron (12 km par la D2).

– 16h : Rassemblement autour de la Croix de Barillon érigée par le Souvenir Vendéen en 1967 à Saint-Christophe-du-Ligneron, puis déplacée en 1990. Ce monument honore la mémoire de Paul Barillon et ses compagnons, victimes, le 2 mai 1791, d'incidents meurtriers, prémices de l'insurrection vendéenne.

– 16h45 : Déplacement vers Fréligné (direction Touvois, 9,5 km par la D754). Peu après la traversée de Falleron, visite du site du camp républicain de Fréligné pris par Charette le 15 septembre 1794, guidée par Pierre Gréau.

– 18h : Clôture de la Journée d'automne.

Inscription avant le 17 septembre 2012 :
– Participation sans déjeuner : 4 €
– Participation avec déjeuner : 24 €

Contact :
Secrétariat du Souvenir Vendéen
36, rue du Paradis – BP 40612
49306 CHOLET CEDEX
Téléphone : 02 41 62 11 31 (de 14h à 17h sauf le samedi)
Fax : 02 41 71 23 46
Courriel du Souvenir Vendéen : souvenir.vendeen@laposte.net

Illustrations : Ruines du château de Palluau par Th. Drake ; Mort de Mermet au combat de Fréligné.
  


Agrandir le plan