Le blog de la Société d'Etudes historiques révolutionnaires et impériales a mis en ligne il y a quelques mois un article destiné aux généalogistes, offrant des pistes de recherches pour retrouver un ancêtre volontaire sous la Révolution.

VolontaireLes levées de volontaires et la désignation des réquisitionnaires se fait au niveau de la commune (parfois du canton) sur un arrêté du département et/ou du district. Il convient donc de faire un tour par les Archives communales afin de retrouver les listes ou registres d'engagement de volontaires (série H ou parfois Rév) ainsi que les délibérations concernant ces levées (registres de délibérations municipaux série D). Il ne faut pas hésiter à trouver aussi les listes de secours des parents des défenseurs de la patrie (en AM mais aussi en AD).

Ensuite vous pouvez aller aux Archives départementales afin de connaître la destinée du volontaire ou du réquisitionnaire. Pour cela il faut consulter la série L des Archives départementales. Aussi bien les affaires militaires du département, des districts que des municipalités de canton, mais aussi les délibérations, car ces dernières recèlent pas mal de renseignements, sans oublier les registres des comités de surveillance. Vous pourrez aussi trouver de précieux renseignements dans la série R, pour connaître le devenir du soldat sous l'Empire ou lorsqu'il se retire de l'armée, s'il touche un pension.


Pour connaître le devenir du volontaire à l'armée, c'est le détour obligatoire au S.H.D., afin de consulter le registre du bataillon de volontaires. Pour cela il faut impérativement le nom du bataillon ou de la demi-brigade.

Si votre ancêtre a été jugé pour désertion, il faut consulter les Archives judiciaires des Archives départementales de son lieu de naissance :

– la série L pour la période révolutionnaire
 
– la série U (justice de 1800 à 1956) ou R (justice militaire sous série 2R) pour le Premier Empire

Article de Jérôme Croyet, docteur en histoire, archiviste-adjoint aux Archives départementales de l'Ain, président-fondateur de la SEHRI