Le journal Ouest-France, dans son édition de Vendée-Ouest, a évoqué en deux articles la récente Journée d'Automne du Souvenir Vendéen, tenue samedi dernier au Pays de Palluau.

OF Souvenir Vendeen 240912Ouest-France, Vendée-Ouest, lundi 24 septembre 2012

Le premier (ci-dessus), paru dès lundi, décrit l'étape du jour à Saint-Christophe-du-Ligneron, devant la Croix de Barillon, érigée en 1967, puis déplacée en 1990 à l'angle de la rue Grignion de Montfort et de la rue de la Minoterie. Ce lieu de mémoire rend hommage à Paul Barillon et à ses compagnons dont la révolte en faveur de leur prêtre, le 2 mai 1791, symbolise la première la lutte des Vendéens pour la liberté religieuse.

OF Souvenir Vendeen 260912Ouest-France, Vendée-Ouest, mercredi 26 septembre 2012

Le second article (ci-dessus) publié hier, revient quant à lui à la manifestation organisée à Palluau autour de la grande stèle élevée en souvenir des Palludéens morts pour la défense de leur foi. Conçu par l'architecte Jean-Pierre Bertolotti et réalisé par Didier Brethome, tailleur de pierres aux Lucs-sur-Boulogne, ce monument se dresse en un bloc de granit fendu en deux, laissant apparaître dans sa fracture la silhouette d'un Sacré-Cœur.

Un hommage particulier a été rendu à M. Alain Collinet, généreux donateur de l'association, décédé accidentellement en 2010, et grâce auquel cette Journée a été rendue possible. Les intervenants ont également raconté les événements qui ont marqué l'histoire de la commune au temps de la Révolution, notamment, en 1794, le passage des Colonnes infernales et l'exécution à Paris de 23 martyrs de Palluau.

Le compte rendu complet devrait être publié dans le numéro de décembre de la Revue du Souvenir Vendéen. Notons au passage que le numéro de septembre vient tout juste de paraître. Nous y reviendrons très prochainement.