L'Historial de la Vendée accueille, le vendredi 5 octobre à 20h30, une conférence d'Elodie Chabot, anthropologue à l'I.N.R.A.P. Grand Ouest, qui présentera l'état des recherches sur les charniers mis au jour place des Jacobins, au Mans, en 2009.

Charniers du MansCe chantier unique pour l'histoire des Guerres de Vendée a permis pour la première fois à des archéologues et à des anthropologues d'examiner les restes de victimes de cette époque. Neuf fosses comportant les ossements de 159 individus ayant péri lors des massacres du 13 décembre 1793 ont fait l'objet de fouilles exhaustives lors de travaux sur la place des Jacobins, au cœur du vieux Mans, de 2009 à 2010.

Les données ainsi récoltées ont livré quantité d'informations sur la bataille elle-même, grâce à l'analyse des traces d'armes blanches et d'armes à feu, mais également sur l'état sanitaire des populations lancées sur les routes de la Virée de Galerne. L'étude traumatologique a par ailleurs confirmé la férocité des scènes de massacres rapportées dans les écrits des contemporains.

Le bilan de ses découvertes sera exposé lors de cette conférence, le vendredi 5 octobre 2012, à 20h30 à l'Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne.
Inscription gratuite au 02 51 47 61 61.

Illustration : Deux charniers vendéens découverts sur le chantier des Jacobins, Le Maine Libre

Ci-dessous : Deux nouveaux charniers au Mans, Le Mans TV, 30 avril 2010 :