D’Autichamp ne figure pas parmi les généraux vendéens les plus connus. Sa longévité en fait toutefois un personnage passionnant à suivre tout au long des Guerres de Vendée.
Charles Marie Joseph Auguste de Beaumont d’Autichamp est décédé dans son château de la Roche-Faton, à Lhoumois, aux environs de Parthenay, il y a 153 ans. Le Souvenir Vendéen y a fait étape lors de sa Journée de Printemps, le 18 juin 2011.
Acte de décès de Charles Marie Auguste Joseph de Beaumont, comte d'Autichamp
Archives départementales des Deux-Sèvres en ligne
–> état civil –> Lhoumois –> Décès 1836-1872, p. 91/148.
Plutôt que de vous retracer la longue carrière militaire de ce chef vendéen, je préfère m’attarder ici sur un point de généalogie quelque peu obscur. D’Autichamp est habituellement présenté par les historiens comme le cousin germain de Bonchamps, sans que ceux-ci en détaillent le lien généalogique précis. Comme chez ces mêmes historiens les parentés entre les protagonistes de cette époque sont parfois approximatives – on le constate pour les Duhoux, soi-disant oncle et neveu – la question se posait légitimement pour ces deux grands noms des Vendéens d’Anjou.
L’acte de mariage de Bonchamps, que signe d’Autichamp en tant que témoin, les présente effectivement tous les deux comme « cousins germains ». Après de patientes recherches, voici, en un tableau généalogique simplifié, le lien qui les unit : la belle-mère de Bonchamps et la mère de d’Autichamp étaient sœurs.
On trouvera également dans ce tableau le vicomte de Scépeaux, beau-frère de Bonchamps, et dont le nom fameux est resté les annales de la Chouannerie.
Articles connexes sur des questions de généalogie et d'homonymie :
– Chahut chez les Chouppes
– La biographie de Royrand, un écheveau à démêler (Les Brigands du Bocage)
– Les Béjarry, trois frères au service de la Vendée (Les Brigands du Bocage)
Jacky Blon, l'animateur du blog généalogique « Vendée Militaire et Grand Ouest » (http://blonjacky.canalblog.com/) vient quant à lui de m'annoncer que les Duhoux n'étaient pas du tout parents. Il va bientôt communiquer le fruit de ses recherches sur Geneanet.