Lancée le 17 mars dernier, en partenariat entre le château de Versailles, la région Nord-Pas-de-Calais et la ville d'Arras, l’exposition Roulez carrosses ! présente au public pendant dix-huit mois un ensemble remarquable de soixante-seize œuvres, dont six fabuleux carrosses.

Le carrosse de Charles XCliquez sur l'image pour accéder au site de l'exposition

Arras redore son blason en accueillant au Palais Saint-Vaast, jusqu’au 10 novembre 2013, une exposition hors du commun dédiée aux carrosses royaux issus des collections du château de Versailles. Une pièce unique, relique du sacre de Louis XVI, et réchappée des destructions de la Révolution, représente le seul vestige de l’Ancien régime. Les six carrosses présentés sont postérieurs, comme la pièce maîtresse de l’exposition, celui du sacre de Charles X, attelé à huit chevaux en résine, extraordinaire par l’opulence de son ornementation.

L’événement n’est cependant pas réservé qu’aux Arrageois, puisqu’un site internet particulièrement soigné propose un parcours virtuel à 360° des salles de l’exposition et des carrosses, complété par huit vidéos. On peut y découvrir par exemple le carrosse du sacre de Charles X et la berline de baptême du duc de Bordeaux (ci-dessous). Bonne visite !