Une petite valise pleine d'archives du XVIIIe siècle sur le château de la Hunaudaye, à Plédéliac près de Lamballe, a été retrouvée par une Rennaise, Chantal Bedel, dans le grenier de la maison familiale à Éréac. Une découverte émouvante que Françoise Le Moine, directrice du monument historique, qualifie d' « inespérée, au regard du peu d'archives conservées sur la seigneurie de la Hunaudaye ».

Ouest France 05 10 2012« Quand j'ai ouvert la boîte, les documents étaient moisis », explique Chantal, passionnée d'histoire. Elle va alors s'attacher à les faire sécher, à les déchiffrer « à la loupe » et à les faire expertiser. Comment ces écritures ont-elles été déposées au moulin de Tournemine, ancienne minoterie de la Hunaudaye, que la famille Broizin a habité jusqu'en 1960 ? Le moulin a été détruit pour l'édification du barrage de l'Arguenon, cette année-là. Les archives du château ont été dispersées après l'incendie allumé pour que les Chouans n'investissent pas l'endroit en 1793. Il se dit que des liasses de vieux papiers ont été aperçues et brûlées, mais rien n'attestait encore qu'une partie des archives du château avait été disséminée alentour.

« Ces manuscrits éclairent un peu sur les événements de 1780-1790 et les affaires du marquis Joseph de Talhouët, dernier propriétaire du château. » On y apprend que celui-ci a racheté le château en 1784. À l'aube de la Révolution, les droits seigneuriaux sont contestés. Les documents retrouvés attestent des efforts déployés par le marquis pour retrouver d'anciennes références qui justifieraient de ses droits.

La HunaudayeLe château de la Hunaudaye (lien vers le site en cliquant sur l'image)

Plus étonnant, on y découvre les ordres donnés pour faire réparer la pompe à eau du château ou les toitures d'une métairie seigneuriale. On y apprend que la partie droite du château est déjà en ruines. Le château compte ses propres pressoirs à cidre.

Le marquis de Talhouët est impliqué dans la vie politique bretonne lors de la Révolution. Administrateur du département d'Ille-et-Vilaine et maire de Rennes, de 1790 à 1792, sa vie publique est mouvementée. Il échange avec son avoué sur la destruction de la Hunaudaye décidée par le district de Lamballe au printemps 1793. Le dernier propriétaire de la Hunaudaye meurt en 1804.

Trois des vingt-cinq documents seront exposés au château de la Hunaudaye jusqu'au 11 novembre, tous les jours, de 14h30 à 18 h.

Source : Ouest-France, édition de Lamballe, vendredi 5 octobre 2012 (lien vers l'article sur la première photo)