Au début du mois, une équipe de tournage a pris ses quartiers en Bretagne pour quelques jours. Le film en préparation racontera l'histoire d'une jeune Vendéenne à travers les événements de la Révolution, de la Terreur, et des Guerres de Vendée.

Une femme dans la Révolution
L'équipe du tournage autour de Louise Grinberg, dans les fougères du cap d'Erquy

Alors pourquoi tourner en Bretagne ? « Nous cherchions un décor authentique, que nous n'avons pas trouvé en Vendée. Il nous fallait quelque chose de sauvage, avec la présence de la mer », explique Patrice Onfray, producteur exécutif. Evidemment, quand on n'a pour inspiration que le 93 de Victor Hugo, les Chouans de Balzac, ou autres fantaisies de romanciers parisiens, difficile de se contenter des vrais décors vendéens de cette histoire.

Le tournage a débuté lundi matin, 1er octobre 2012, sur les chemins du cap d'Erquy. « Entre fougères et ajoncs, quelques soldats de la Révolution attendent d'entrer dans le champ de la caméra. La scène se passe entre le corps de garde et le four à boulets, avec la mer pour toile de fond. » Sont présents, l'héroïne du téléfilm, Manon, interprétée par Louise Grinberg (la jeune comédienne d'Entre les murs, 17 filles, Je me suis fait tout petit), le comédien et dramaturge Marc Fayet, et quelques figurants.

L'équipe continuera le lendemain sur l'îlot Saint-Michel, près du port des Hôpitaux, pour la seconde journée en extérieur. Puis à Dinan, jeudi et vendredi. Le reste du tournage, une cinquantaine de jours, sera réalisé en région parisienne.

Le téléfilm d'un format de deux fois deux heures, sera achevé et livré à France 3 en mai 2013. La chaîne communiquera par la suite la date de sa diffusion.

Source : Ouest-France, édition de Lamballe, mardi 2 octobre 2012 (lien vers l’article sur la photo ci-dessus)