Le comte Henri de Tilly s’est rendu célèbre pour ses ascensions de l’Etna et du Mont-Blanc, dont il publia le récit en 1835. Mais cet ancien officier de dragons, toujours en quête d’aventures, se fit également connaître pour sa participation à la tentative de soulèvement organisée par la duchesse de Berry, l'héroïne de la dernière Guerre de Vendée.
Proscrit comme la plupart de ses compagnons d’armes de 1832, et même condamné à mort par contumace, Henri de Tilly s’attaqua à d’autres défis moins hasardeux. C’est ainsi qu’il se lança depuis Chamonix, le 8 octobre 1834, à l’assaut du Mont-Blanc, situé à cette époque dans le royaume de Sardaigne. Il fut d’ailleurs le premier Français à en réaliser l’ascension. Le sommet fut atteint le lendemain, 9 octobre, à 15h30. Henri de Tilly y planta le drapeau blanc de la monarchie légitime, et, dit-il dans son récit, « à l’ombre du noble étendard planté au plus haut point de l’Europe, trois fois je criai : Torriben ! » ce vieux cri de guerre des Bretons.
Les gendarmes de Louis-Philippe, si prompts à abattre tout souvenir de la légitimité, n'eurent plus qu'à compter sur le vent des cimes pour les seconder dans leur triste tâche.
Illustrations : lithographie illustrant le récit de Henri de Tilly (1835).