Amateur Jérôme Sylvestre Le Bras des Forges, seigneur de Boishardy, est venu au monde le mercredi 13 octobre 1762, il y a tout juste 250 ans. Ce chef charismatique sut s'imposer à la tête des Chouans des Côtes-du-Nord, qu'il commanda depuis les projets de La Rouërie, jusqu'à sa mort tragique en juin 1795.

AB Boishardy

Voici son acte de baptême : Amateur Jerome Sylvertre Le Bras de Forges, fils de Messire Jérôme Sylvestre Le Bras des Forges et dame Marie Anne du Bosc son épouse, seigneur et dame de Boishardi, né le treize octobre mil sept cent soixante deux, a été baptisé le même jour dans l'église paroissiale de Brehand Moncontour, par moi recteur soussignant [Jean-Jacques-Quintin] ; ont été parrain Messire Sylvestre François Le Mintier, chevalier, seigneur des Touches, chevalier de l'ordre militaire de Saint Louis et marraine dame Marthe du Bosc, dame de Louvimes : présent ledit seigneur du Boishardi. Suivent les signatures.

Source : Archives des Côtes-d'Armor en ligne, registres paroissiaux et d'état civil -> Bréhand-Moncoutour 1762-1771, p. 11/216.