Il en va de Lescure comme de Charette : sa naissance oscille au gré des historiens. Entre le 13 et le 16 octobre 1766, de Paris à Versailles, en passant par le Poitou, il y a l'embarras du choix.
On peut s'amuser à en dénicher toutes les fantaisies d'un livre à l'autre. Quelques exemples… Jean Robuchon, dans Les chefs vendéens de 93 (Lussaud, 1974, p. 152), écrit : « Louis-Marie de Salgues, marquis de Lescure, est né à Boismé, près de Bressuire, le 13 octobre 1766. » La réédition des œuvres d'Emile Gabory, dans la collection Bouquin (Robert Laffont, 1989, p. 1435), le fait naître à Paris le 16 octobre 1766, information reprise dans le dictionnaire biographique de Frédéric Augris, Vendéens et républicains dans la Guerre de Vendée, 1793-1796 (édition du Choletais, 1993, t. II, p. 46).
Extrait de l'article « Louis de Salgues de Lescure » sur Wikipédia
Si l'on jette un coup d'œil à l'encyclopédie Wikipédia – oui, je sais, ça n'est pas une référence, mais c'est probablement l'une des sources les plus consultées de nos jours – Wikipédia, donc, présente Louis de Salgues de Lescure « né à Versailles le 13 octobre 1793 », citant dans la bibliographie de l'article, le Dictionnaire biographique des célébrités des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, de Charles Mullié, qui pourtant le fait naître « en 1766, dans les environs de Bressuire ».
Wikipédia mentionne toutefois le livre d'Etienne Aubrée, Le général de Lescure (Perrin, 1936), qui, lui, donne une date plus précise (p. 7) : « Louis-Marie de Salgues, comte, puis marquis de Lescure, – dernier du nom – naquit à Paris, en la paroisse de Saint-Sulpice, le 15 octobre 1766. » L'historien ajoute en note l'extrait du registre des baptêmes : « L'an mil sept cent soixante six, le quinze octobre, par permission de Mgr l'archevêque de Paris en date dud(it) jour a été ondoyé par moi vicaire de la paroisse de Saint-Sulpice un garçon né aujourd'hui, fils de très haut et très puissant seigneur Louis Marie Joseph, marquis de Lescure, capitaine au régiment Dauphin cavalerie, et de très haute et très puissante dame Madeleine Jeanne Marie de Durfort Civrac, dame de Mesdames Victoire, Sophie et Louise, son épouse, lequel enfant a été ondoyé à l'hôtel de Montaigu demeure du père, rue des fossoyeurs [actuelle rue Servandoni, dans le VIe arrondissement]. » Le prénom de l'enfant n'est pas indiqué, mais il ne s'agissait là que d'un ondoiement, un rituel d'urgence administré au nouveau-né par simple ablution d'eau, et qui pouvait précéder le sacrement du baptême.
Ce document donne d'autant plus de crédit à la naissance de Lescure le 15 octobre 1766 à Paris, que cette date figure aussi dans les Mémoires de sa future épouse.