La bataille de Saint-Christophe-la-Tremblaye (15 octobre 1793), moins connue que celle de Cholet qu’elle précède (17 octobre), fut le prélude à cette grande défaite qui fit perdre aux Vendéens le cœur de leur territoire. Deux monuments ont été érigés par le Souvenir Vendéen de part et d’autre du champ de bataille, les croix de la Tremblaye et de la Pochetière. 

Croix de la PochetiereLa Croix de la Pochetière,
à l'intersection de la route de Saint-Christophe à La Séguinière,
et de la vieille route de Saint-Christophe à Cholet
  

La première, située à proximité du château de la Tremblaye, au sud de Cholet, a fait l’objet d’un billet sur ce blog, le 10 mai 2011. La seconde s’élève de l’autre côté de la grand’route de Cholet à Mortagne, entre Saint-Christophe-du-Bois et La Séguinière. Une ancienne croix de bois datant de 1927 fut remplacée en 1955, à l’initiative du Souvenir Vendéen, par un beau calvaire en granit rose de Saint-Macaire. L’inauguration du monument rassembla un grand nombre de fidèles autour de quatre évêques, dont Mgr Roy, attaché à Saint-Christophe.

L’inscription, repeinte il y a quelques années par une équipe de scouts, a perdu de sa lisibilité. On peut encore en déchiffrer les lettres gravées sur le piédestal : « A la mémoire des Vendéens glorieusement tombés pour la défense de leurs autels à la bataille de Saint-Christophe-la-Tremblaye, 15 octobre 1793, et des habitants des fermes voisines massacrés en haine de la religion le 28 mars 1794, Souvenir Vendéen 1955. »

Localisation des croix de la Tremblaye et de la Pochetière :

Saint Christophe la Tremblaye