Contrairement à son futur époux, Louis Marie de Salgues de Lescure, la date de naissance de Marie Louise Victoire de Donnissan ne fait l’objet d’aucune incertitude. C’est plutôt le lieu qui varie chez les historiens.
La confusion vient certainement de ses Mémoires, les plus célèbres jamais écrits sur les Guerres de Vendée. « Je suis née à Versailles, le 25 octobre 1772 » écrit-elle dès l’ouverture du chapitre premier (1). Il n’en fallait guère plus pour que le fait soit répété. Pourtant l’édition Bourloton de 1889 y ajoutait en note : « J’ai écrit que j’étais née à Versailles, parce que ma famille y demeurait ; on m’y apporta aussitôt après ma naissance ; j’y ai été nourrie, élevée ; mais des ouvrages ont dit que j’étais née au Louvre, et cela est vrai. »
Quelques auteurs ont en effet localisé cette naissance à Paris, au Louvre, comme Eugène Bossard dans ses Questions vendéennes : Cathelineau généralissime de la Grande Armée catholique et royale (13 mars-14 juillet 1793), publiées en 1893. Malheureusement, la destruction de l’état civil parisien lors de la Semaine sanglante de la Commune a fait disparaître l’acte de baptême de celle qui porta par ses deux mariages les noms prestigieux de Lescure et de La Rochejaquelein.
(1) Mémoires de Madame la Marquise de La Rochejaquelein, édition originale publiée sur son manuscrit autographe par son petit-fils, Bourloton éditeur, Paris, 1889 ; réédition Pays et Terroirs, Cholet, 1993, p. 17.
Illustration : Madame de Lescure en 1793.
D'autre part, et encore jusqu'à ce jour, la date et le lieu de naissance de Lescure ne sont pas corrigés.