Après la Croix de la Belle Entreprise, le panorama en images du patrimoine vendéen dans la Sarthe se poursuit à La Flèche.

Croix des VendeensLa Croix des Vendéens avant et après son déplacement

La Croix des Vendéens, ou de Malabry, a été inaugurée sur la route de Sablé-sur-Sarthe, le 24 septembre 1967, par la section locale du Souvenir Vendéen, à l’endroit où tombèrent quatre cents « brigands de la Vendée » sur le chemin du retour de la Virée de Galerne.

Les plaques scellées sur son piédestal rendent également hommage à trois prêtres fléchois martyrs de la Révolution : les frères René et Jean Lego, nés respectivement le 5 octobre 1764 et le 13 mai 1766, guillotinés à Angers le 1er janvier 1794 ; et Jacques Laigneau de Langellerie, né le 17 avril 1747, guillotiné à Angers le 14 octobre 1794 – preuve que le couperet fauchait encore d’innocentes vies bien après l’exécution de Robespierre.

Souvenir VendeenPlaques commémoratives sur le piédestal de la Croix des Vendéens

Déplacée il y a quelques années lors de l’aménagement du carrefour voisin en rond-point, à l’intersection de l’avenue Rhin et Danube et de la route des Mollans, cette croix est demeurée le lieu de rassemblement privilégié de la Section La Flèche Le Mans du Souvenir Vendéen.

Clichés : Loïc Premartin ; actuacity.com (photo de la croix avant son déplacement)