FranceGenWeb propose de multiples services d’assistance généalogique animés par des bénévoles et gratuits (ce qui ne gâche rien). Ce site très fréquenté a lancé plusieurs projets utiles à la recherche historique, en particulier le Mémorial-GenWeb. Initialement conçu pour inventorier les monuments aux morts de 14-18 et 39-45, cet outil a offert l’opportunité de mettre en ligne des bases de données de victimes de la Révolution.

FranceGenWebLa carte interactive (lien ci-contre) fait d’ailleurs apparaître une plus forte densité de noms dans les départements couvrant la Vendée Militaire. Les bases de données sont issues de différents relevés, registres clandestins, plaques commémoratives, listes établies d’après les archives civiles et militaires, etc.

Les communes concernées à ce jour sont :
Loire-Atlantique : Clisson, Le Loroux-Bottereau et Legé ;
Maine-et-Loire : Avrillé, Cholet, La Chapelle-du-Genêt, La Tourlandry, Maulévrier, Melay et Yzernay ;
Deux-Sèvres : Chiché, Combrand, La Chapelle-Largeau, La Petite-Boissière, Le Puy-Saint-Bonnet, Les Aubiers, Mauléon, Moulins, Nueil-les-Aubiers, Rorthais, Saint-Amand-sur-Sèvre, Saint-Aubin-de-Baubigné et Saint-Pierre-des-Echaubrognes ;
Vendée : Bouin, Chambretaud, Chavagnes-en-Paillers, Chavagnes-les-Redoux, La Bernadière, Les Brouzils, Les Lucs-sur-Boulogne, Mesnard-la-Barotière, Réaumur, Saint-André-Goule-d’Oie, Saint-Fulgent et Saint-Martin-des-Tilleuls.

Evidemment, le système participatif à la mode Wikipédia ne met pas à l’abri d’erreurs de saisie. La liste des martyrs de Saint-Martin-des-Tilleuls mentionne par exemple l’abbé François Nicolas âgé de « 92 ans », alors qu’on trouve son acte de baptême dans le registre paroissial à la date du 11 janvier 1761. Le site n’en demeure pas moins pratique et devrait tendre – si d’autres contributeurs s’attèlent à la tâche – à la constitution d’un véritable Mémorial des Guerres de Vendée.

Lien vers le Mémorial-GenWeb