Son pseudonyme est bien connu des bibliophiles vendéens. De son vrai nom Pierre-Michel-François Chevalier, « Pitre-Chevalier » est né le 16 novembre 1812 à Paimbœuf.
Ce fils du Pays de Retz fit une carrière de journaliste à Paris. Succédant à Alphonse Karr comme rédacteur en chef du Figaro en 1845, il devint à la même époque directeur du Musée des familles, un des tout premiers périodiques illustrés et bon marché à voir le jour en France. Pitre-Chevalier fit appel à des plumes de renom, parmi lesquels Théophile Gautier ou Victor Hugo, mais aussi à des talents prometteurs comme Jules Verne qu’il publia à partir de 1851.
De son œuvre historique on retiendra La Bretagne ancienne et moderne (1844), enrichie, pour la période révolutionnaire, d’un nouveau titre : Bretagne et Vendée, Histoire de la Révolution française dans l’Ouest (1845-1848). Ces deux ouvrages ont été réimprimés respectivement en 1989 et 1991 par les Editions du Choletais (36 rue du Paradis 49300 Cholet).
Illustration : Pierre-Michel-François Chevalier, dit Pitre-Chevalier, photographié par Gustave Le Gray (collection MOMA, lien sur l'image)