L'émission Historiquement Show, diffusée vendredi dernier à 22h40, a été mise en ligne sur le site de la chaîne Histoire. Michel Field y reçoit Philippe de Villiers, dont l'intervention sur Le Roman de Charette mettra du baume au cœur de tous les amoureux de la Vendée.

Phillipe de Villiers Le Roman de CharetteOn appréciera au passage l'évocation du génocide vendéen, l'hommage rendu au travail de Reynald Secher de la part de Philippe de Villiers, la frilosité de Thierry Lentz arguant d'un supposé « anachronisme » des mots génocide et totalitarisme.

On retiendra plus que tout le vibrant plaidoyer en faveur du Pardon des Vendéens, de « cette alchimie du sentiment qui convertit le mal en nouvelle chance ». Philippe de Villiers l'exprime admirablement : « Il y a des terres qui ont beaucoup souffert, des peuples qui ont beaucoup souffert, et qui ont fait de leur souffrance une poche d'amertume pour le reste de leur histoire. Il y a d'autres peuples qui transforment leur souffrance, la sublime, et en font une alchimie de leur succès. Ça a été le cas de la Vendée. » La suite de son intervention, du sacrifice des Poilus vendéens dans la tranchée des baïonnettes, au dévouement des Justes de Vendée sous l'Occupation, soutient le même message.