Une réunion s’est tenue lundi dernier à Montilliers en vue de réaliser un court-métrage relatant le massacre du Moulin de la Reine, le 5 avril 1794. L’association des vidéastes amateurs du Vihiersois en a profité pour lancer un appel à figurants et acteurs.
L’épisode du massacre du Moulin de la Reine a été étudié par Gérard Boussion, historien de Montilliers, dans son livre Le Lys dans la Tourmente, publié en 1994. Le 5 avril 1794, 22 femmes et enfants furent exécutés à l’écart du bourg, près de la rivière du Lys, par une des Colonnes infernales qui dévastaient alors les Mauges. C’est cet épisode de la Terreur que l’association des vidéastes amateurs du Vihiersois a choisi pour ce court-métrage.
Gérard Boussion était d’ailleurs venu lundi raconter cette histoire aux personnes présentes lors de la réunion. Le projet a été exposé par Jean-Louis Godet au nom de l’association des vidéastes amateurs du Vihiersois. La mise en scène sera confiée à Jack Beaumont. Un appel a été lancé pour rassembler environ 80 personnes, parmi lesquelles, pour les rôles principaux, quatre enfants, un grand-père et une grand-mère, un soldat et un officier à cheval, et pour les figurants une vingtaine de femmes et d’enfants, une trentaine de soldats républicains âgés de 20 à 30 ans.
Tous devront se retrouver pour les répétitions le 23 mars 2013. Le tournage aura lieu les 6-7 avril et 13-14 avril 2013, pour se conformer aux conditions de l’époque.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter la mairie de Montilliers, l’Office de tourisme, ou Jean-Louis Godet (jlgodet@free.fr).
Illustrations : Le Massacre du Moulin de la Reine, vitrail réalisé par Clamens, église paroissiale de Montilliers.