Un programme de restauration est lancé pour deux monuments vendéens: l’église de La Tessoualle et la « Chapelle des Martyrs » de Saint-Laurent-des-Autels. La Fondation du Patrimoine y prêtera son concours.
La Tessoualle fut l’une des premières paroisses incendiées lorsque la colonne infernale du général Boucret se mit en marche, le 21 janvier 1794. Son église reconstruite en 1820 se démarque de ses consœurs néo- gothiques dont les Mauges se couvrirent à la fin du XIXe siècle. Restaurée dans les années 1970 et 1980, elle nécessite aujourd’hui de nouveaux travaux de maçonnerie (en particulier sur les pierres de tuffeau de la façade nord) et de menuiserie (abat-sons et plancher du clocher). Le programme prévoit en outre une intervention sur le tableau de la Présentation de la Vierge au Temple, qui fut offert en 1828 par la duchesse de Berry en souvenir de Pierre Bibard, le capitaine de la paroisse de La Tessoualle au temps de la Grande Guerre. Placée au-dessus du portail d’entrée, cette œuvre noircie par les ans sera nettoyée pour retrouver tout son lustre d’antan.
Le second monument sur lequel la Fondation du Patrimoine devrait intervenir se situe dans le canton de Champtoceaux, à Saint-Laurent-des-Autels. Une chapelle fut érigée en 1878, à l’est du bourg, afin de remercier la Vierge de son intercession lors d’une épidémie de fièvre typhoïde qui ravagea le pays en 1876-1877. L’emplacement choisi pour la bâtir se situe près du Moulin de la Croix, dans les landes de la Durandière, là où plus de 200 habitants furent massacrés par les soldats républicains, les 16 et 17 mars 1794. C’est pourquoi l’édifice est communément appelé « Chapelle des Martyrs ». Sa construction fut menée à bien grâce au concours des paroissiens. Mgr Freppel, le célèbre évêque d’Angers, vint en personne bénir la chapelle le 2 juin 1879. Celle-ci réclame aujourd’hui quelques soins, sur son entrée en tuffeau et sur sa zinguerie. Le coût de l’opération est estimé à 220.000 euros, financés par une souscription (lancée hier) et par la Fondation du Patrimoine. La commune se charge quant à elle de l’assainissement des abords de la chapelle.
Note – Le site internet de la commune de La Tessoualle permet de télécharger un bon de souscription pour la restauration de l’église (colonne de droite, dans l’onglet Actualités).
Illustrations : Détail du clocher de l'église de La Tessoualle ; Chapelle des Martyrs de Saint-Laurent-des-Autels.