Le Souvenir Chouan de Bretagne compte parmi les associations les plus actives sur le terrain. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir le numéro de décembre 2012 tout juste sorti des presses.

Revue du Souvenir Chouan de BretagneLa chronique du 220e anniversaire de l’année 1792 s’achève sur la désintégration de la société d’Ancien régime : la confiscation du pouvoir par une minorité agissante, les pressions sur le roi jusqu’à son élimination, les prémices de la Terreur… Un article plus détaillé sur « le casse du millénaire » revient sur le pillage des bijoux de la couronne, symptomatique du niveau de corruption des révolutionnaires.

Les amateurs d’histoire de la Chouannerie trouveront leur bonheur dans les deux articles suivants, le premier signé de Fabian de Montjoye sur Les derniers jours du comte de Sombreuil, épisode tragique qui marque la fin de l’affaire de Quiberon en juillet 1795. Le second livre un texte original et rare, intéressant la vie de Jean Terrien dit Cœur de Lion, dont Tanneguy Lehideux, qui le rapporte, a rédigé une excellente biographie, également mentionnée dans Le Coin du Bibliophile aux côtés des livres de Reynald Secher (Vendée, du génocide au mémoricide) et de Philippe de Villiers (Le Roman de Charette).

Les dernières pages de la Revue font état des manifestations de 2012, avec force photos couleurs pour les illustrer. A noter au calendrier 2013 plusieurs dates, certaines liées au 220e Anniversaire du grand soulèvement de 1793 (la libération de La Roche-Bernard le 16 mars, l’attaque de Nantes le 29 juin, etc.), d’autres propres à l’association, notamment le 20e anniversaire du Souvenir Chouan de Bretagne fêté le samedi 6 juillet 2013.


La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne, n°34 décembre 2012, réservée aux adhérents de l'association (2 rue de Solferino 44130 Fay de Bretagne)