Commentaires sur 1793-2013 – 220e Anniversaire des Guerres de Vendée
Merci,à vous aussi...
Bonne et heureuse année !
Mesdames, Messieurs je suis venu sur ce site car un de mes ancêtres a été tué par les républicains à la bataille de Montaigu et comme je suis un passionné d'histoire, j'ai donc suivi votre blog. Blog qui, est dans l'ensemble est respectueux de l'histoire, de la vérité et j'en suis ravi. Par contre il m''est très désagréable de lire des propos haineux sur ce site. Le traçage de l'histoire ne doit pas réveiller de vieilles rancoeurs religieuses, politiques, etniques .... Bien au contraire nous devons en tirer des conclusions afin que cela ne se reproduise pas. Cordialement à tous. Gérard Guitteny
Je reçois parfois des réflexions sur des commentaires qui déplaisent aussi bien sur leur fond que sur leur forme. Sur le principe je laisse à chacun la possibilité de s'exprimer et de débattre librement, sans censure (dans la mesure où les propos ne débordent pas vers l'injure).
Cependant je pense à titre personnel que la véhémence de certains commentaires est contre-productive. Le message passe mieux avec une touche d'esprit ou d'humour, plutôt qu'avec de la colère ou de la grossièreté.
Pour ma part, je suis parvenu à intéresser bien plus de gens au sujet en l'abordant de manière courtoise plutôt qu'en les engueulant. C'est une évidence. Pour autant, pour celui qui débute et qui commence tout juste à comprendre la nature de la révolution et ce dont elle s'est rendue coupable, il ne peut que tomber dans la révolte et la colère. Il faut du temps pour intégrer tout cela et pouvoir en discuter calmement.
Hé bien messieurs, puisque l'admin meme de ce blog nous pond qu'il faut traiter les horreurs de Vendee avec 'HUMOUR' je vous laisse entre vous humoriser sur la Vendee, humoriser sur la criminalité des jacobins de hier jusqu'a aujourd'hui! Je me desinscris de ce blog qui se veut humoristique!
Je ne pense pas que ni l'admin de ce blog ni moi-même soient du genre à plaisanter sur la mémoire de nos morts. Je ne pense pas qu'il soit besoin de t'expliquer, Bernie, ce que doit être un travail contre deux siècles de mensonges. Pense-tu y arriver en 5 minutes ? Du calme et de la précison ne feront que du bien à ta fougue, bien compréhensible par ailleurs. Froideur, efficacité, et ne jamais relâcher les travail...
Je ne voudrais pas qu'on se méprenne sur mon précédent commentaire. Je ne m'arme d'humour qu'à bon escient, par exemple lorsque j'aborde les légendes révolutionnaires. C'est un ton bien plus efficace que l'agressivité, que je peux comprendre par ailleurs si nous n'étions qu'entre gens convaincus.
Mais ce blog a pour vocation d'être ouvert à tous, et la présentation des faits sans excès de langage, voire avec un peu de second degré, a plus de chance, à mon humble avis, de retenir l'attention du plus grand nombre.