Le 6 janvier 1795 eut lieu un combat mémorable dans le bois de La Chapelle-du-Bourg-le-Prêtre, aujourd’hui La Chapelle-Rainsouin, à l’est de Laval. Une poignée de Chouans mit en déroute tout un bataillon de soldats républicains.

Le Bataillon carre Julien Le BlantLe Bataillon carré, par Julien Le Blant (1880)

C’était le jour des Rois. Vingt-deux Chouans sont cernés par le 19e de ligne. Ils ont à leur tête Bourdoiseau, dit le Petit-Sans-Peur, et Louis Courtillé, qui a pris pour nom de guerre celui de Saint-Paul. Pendant toute la journée, ils manœuvrent, dirigent leur feu avec tant d’habileté qu’ils tiennent en respect ces dix-huit cents hommes. Le soir, les Bleus, fatigués d’un combat aussi acharné, refusent de le continuer. Au moment où ils se retirent, le Petit-Sans-Peur s’écrie : « C’est aujourd’hui la fête des Rois, célébrons-la en tuant des révolutionnaires ! » Ses vingt-deux hommes s’élancent sur les traces du 19e de ligne, le poussent avec tant de vigueur que le désordre se met dans ses rangs et que la retraite est pour lui une honteuse déroute.

Le lendemain, les Bleus annoncèrent qu’ils s’étaient confrontés avec la masse des insurgés. Une avant-garde d’élite les aurait chargés, tandis que le gros de la troupe embusqué l’aurait soutenu par des feux de peloton qui avaient décimé le régiment. Cette victoire de vingt-deux hommes eut du retentissement jusqu’en Bretagne…

Sources :
Jacques Crétineau-Joly, Histoire de la Vendée Militaire, 1895, tome III, pp. 242-243.
J. Duchemin Descépeaux, Lettres sur l’origine de la Chouannerie et sur les Chouans du Bas-Maine, tome II, 1827, tome II, p. 265