A l’occasion des funérailles de Léon Gambetta, il y a tout juste 130 ans, un article du site lepoint.fr revient sur la mort du père de la IIIe République et sur ce qu’il advint de sa dépouille.

Gambetta(Cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

Le 6 janvier 1883, les funérailles de Gambetta rassemblent à Paris la grande foule. Ils sont des dizaines de milliers de curieux à se presser le long du cortège funèbre. On se croirait au défilé du 14 juillet. Des petits malins louent des chaises, des vendeurs à la sauvette proposent des bouquets d'immortelles. Un astucieux vend des galettes « Gambetta » ou « du croquemort ». Tous les arbres et les lampadaires sont colonisés par les enfants…

Qui de tous ces curieux peut imaginer que la dépouille qui passe devant eux est loin d'être au complet. Au pauvre Gambetta il manque le cerveau, l'œil droit, une partie du bras droit, son appendice et encore son cœur emporté à titre de souvenir par les bons docteurs préposés à l'autopsie…

Lire la suite de l’article : 6 janvier 1883. Après l'autopsie de Gambetta, chaque médecin repart avec un abat comme souvenir.