Jean Lebrun recevait mercredi dernier, dans son émission La Marche de l’Histoire, diffusée sur France-Inter de 13h30 à 14h, Jean Kergrist, écrivain et metteur en scène, dont l’ouvrage Qui a tué Poulain Corbion, paru en 2012, a réveillé de vieilles querelles autour de la bataille de Saint-Brieuc (26 octobre 1799).

Poulain CorbionNé à Quintin en 1743, Jean François Pierre Poulain fut maire de Saint-Brieuc de 1779 à 1789. Elu député aux Etats généraux, il revint dans sa ville en 1791. Ce notable briochin est entré dans l’Histoire lors de l’attaque de Saint-Brieuc par les Chouans, dans la nuit du 26 au 27 octobre 1799. Ces derniers avaient mobilisé un millier d’hommes afin de libérer leurs compagnons enfermés dans la prison.

Parmi les corps que les assaillants laissèrent derrière eux figurait celui de Poulain Corbion, alors commissaire exécutif du directoire. Et c’est sur sa mort que Jean Kergrist s’est penché dans son livre. Son récit n’a cependant pas plu à tout le monde, notamment à l’association républicaine Poulain Corbion qui milite depuis des années pour que la statue de son héros, fondue par les Allemands en 1942, soit rétablie à l’identique…

Réécoutez l’émission en podcast en cliquant sur le lien ci-dessous :

Chouannerie