Le nouveau site internet des Archives départementales du Maine-et-Loire, présenté hier, vient de faire la joie d'un blogueur féru de généalogie, ravi d'y avoir trouvé la trace d'un de ses ancêtres.

Archives du Maine et LoireIl y a peu de temps, je racontais ma rencontre d'une cousine Benoit dans la Sarthe. Mes ancêtres Benoist viennent de Maine-et-Loire, aussi, lorsque j'ai vu sur le fil Twitter de la Revue Française de Généalogie qu'une nouvelle rubrique se trouvait aux Archives départementales du Maine-et-Loire concernant les armées royalistes, je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller vérifier si mes ancêtres Benoist en avaient fait partie.

En deux clics, je tombe sur le dossier d'un Jean Baptiste Benoist et je croise les doigts pour qu'il s'agisse bel et bien de mon ancêtre de la septième génération. Je tourne les pages une à une jusqu'à la copie de son acte de baptême. Il s'agit bien de « mon » Jean Baptiste Benoist, tisserand, huilier, cultivateur, et – nous allons le voir – bien d'autres choses encore.

Avec autant d'ancêtres dans l'Ouest de la France, je pouvais être sûr d'en avoir au moins un qui aurait combattu avec les Chouans (ces hommes qui ont combattu dans l'Ouest royaliste contre la Révolution). J'en ai au moins ici la preuve et j'avoue que parcourir le dossier a été assez émouvant. Il est rare d'avoir autant de renseignements sur un ancêtre aussi éloigné…

Lire la suite de l'article : Jean Baptiste Benoist, fusilier de l'Armée Royale de l'Ouest