Pour le 260e anniversaire de la naissance de Nicolas Stofflet, le Cercle royaliste légitimiste Robert de Baudricourt vient d'annoncer sur son blog une journée en l'honneur de cet illustre général vendéen (eh oui ! je suis de parti pris…), dans sa paroisse natale de Bathelémont (54), le samedi 2 février prochain.
Nicolas Stofflet était l'un des principaux chefs militaires lors du soulèvement de la Vendée. Né à Bathelémont-les-Bauzemont (Lorraine) le 3 février 1753, fusillé par les républicains à Angers le 25 février 1796, il participa à la prise de Cholet en mars 1793. Dès lors on le retrouve dans toutes les luttes que la Vendée eut à soutenir contre les armées révolutionnaires. Il combatit sous les ordres de Henri de la Rochejaquelein, qu'il remplaça après la mort de ce dernier au début de l'année 1794.
Né dans une famille humble, il prouva que les talents et la valeur appartiennent à toutes les conditions. Il était d'une vivacité extrême, redoutable militaire, il était un homme dont presque toute la vie ne fut qu'un combat. Il répétait souvent qu'il serait heureux de reprendre sa bandoulière de garde-chasse chez le comte de Maulévrier, quand la religion et la royauté serait rétablies en France…
Renseignements au : 03 83 81 00 29 / 06 46 77 66 85
Courriel : ro.beaudricourt@sfr.fr
Lien vers le blog du Cercle royaliste légitimiste Robert de Baudricourt en cliquant sur l'affiche ci-dessus.