À l’occasion du classement du fonds d’archives de Bourmont comme Archives historiques, les Archives départementales de Maine-et-Loire consacrent une exposition au maréchal angevin, célèbre pour sa prise d’Alger en juillet 1830. À travers des documents et des souvenirs personnels, cette exposition qui se tiendra jusqu'au 24 mai prochain à Angers retrace le parcours militaire et diplomatique exceptionnel de Louis de Bourmont.

Marechal de BourmontPar sa position politique et ses engagements militaires, le maréchal de Bourmont joua un rôle de premier plan dans l’histoire de la France et de plusieurs pays d’Europe, de la fin du XVIIIe siècle et au milieu du XIXe siècle. Louis de Bourmont (1773-1846) est en effet resté dans l’Histoire pour avoir commandé les troupes de l’expédition commanditée par Charles X, afin de réaliser la conquête de la Régence d’Alger (juin-juillet 1830).

Ce fait d’armes, qui marque le début de la présence française en Algérie, est représenté par les nombreuses correspondances échangées entre le général de Bourmont et les diverses parties prenantes, et par les documents de suivi et de bilan qu’il constitua pour garder mémoire de cette opération. De nombreux objets, tableaux, bustes, armes, décorations, conservés par sa famille, complètent la présentation des documents.


L’exposition permet de connaître la vie aventureuse de ce grand soldat, qui traversa tous les régimes en restant fidèle aux deux principes qui gouvernaient sa vie : son engagement militaire et son attachement à la monarchie légitime.

Un témoignage patrimonial de premier plan


Alger BourmontCe sont des archives exceptionnelles conservées en Anjou par la famille de Bourmont qui sont mises à l’honneur dans cette exposition. Fin 2012, à l’initiative de la famille et sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication, ce fonds a en effet été reconnu d’intérêt patrimonial majeur et classé Archives historiques. Les archives présentées dans cette exposition comprennent la correspondance personnelle du Maréchal entretenue avec sa famille, mais aussi ses divers contacts politiques avec le parti légitimiste, des documents relatifs à ses campagnes militaires et aux responsabilités occupées sous la Révolution (Chouannerie), l’Empire (campagnes de Russie, d’Allemagne, de France) et la Restauration (commandements de la Garde royale et de divers régiments, guerre d’Espagne, expédition d’Alger).


Le château de Bourmont

Située près du village de Freigné, à la lisière de l’Anjou et de la Bretagne, la seigneurie de Bourmont a été établie au XIVe siècle en faveur des Maillé de la Tour Landry, qui s’étaient illustrés au début de la guerre de Cent Ans dans la défense de la province contre les Anglais.


Chateau de BourmontForteresse défensive, le château était alors entouré d’une double ceinture de douves. Endommagé gravement pendant la Révolution, il est vidé de ses habitants. La famille en retrouve la possession en 1802, mais le général de Bourmont lui-même, éloigné par les exils et les campagnes militaires, n’y séjournera que peu d’années avant d’y mourir en 1846.

De 1885 à 1890, de nombreux travaux sont entrepris pour rendre à nouveau le domaine habitable. La chapelle et les restes du mur d’enceinte sont restaurés, les douves comblées. Le château lui-même est reconstruit en style néo-Renaissance. Subsistent de l’ancienne forteresse la tour sud-ouest, avec sa couronne de créneaux et de mâchicoulis, la tour nord et le châtelet d’entrée qui donnait accès par le pont-levis à la cour d’honneur.

Informations : du 18 février au 24 mai 2013, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, sauf jours fériés, aux Archives Départementales, 106 rue de Frémur, à Angers. Entrée libre et gratuite

Source : saumur-kiosque.com

Illustrations : Affiche de l'exposition ; clefs de la Casbah d'Alger conservées par les descendants du Maréchal de Bourmont (voir l'article de La Tribune de l'Art : Les clés d’Alger du Musée de l’Armée transformées en cadeau diplomatique par l’Élysée)