Dans la série des fascicules de la collection « Mémoire d’une épopée », le Souvenir Vendéen vient d’éditer un nouveau titre consacré à l’abbé Bernier.

Abbe Bernier Guerre de VendeeL’abbé Bernier est l’un des grands calomniés de l’histoire, selon la formule de Mgr Freppel, le célèbre évêque d’Angers. Assurément cette grande figure des Guerres de Vendée a soulevé chez ses contemporains, mais aussi chez les historiens, plus de critiques et de polémiques qu’aucune autre. Parmi les événements qui entachent sa mémoire, on peut citer la discrète tentative d’embarquement vers Jersey après l’échec devant Granville, son rôle supposé dans l’exécution de Marigny ou dans l’arrestation de Stofflet, son double jeu qui l’aurait fait louvoyer entre Blancs et Bleus au gré de ses intérêts, sans oublier l’âpre négociation du Concordat qui ne contribua guère à relever son image.

Ce fascicule a le mérite de débarrasser la biographie de l’abbé Bernier de sa légende noire, tissée de rumeurs infondées, de rancunes et de haines, pour ne garder que les faits avérés qui se suffisent à eux-mêmes. Il en ressort le portrait d’un homme complexe, remarquable organisateur, dont les choix politiques restent parfois discutables, mais qui ne fut pas en dessous de son destin.

Monseigneur Etienne-Alexandre Bernier, Mémoire d’une épopée,
32 pages, 5 euros
En vente auprès du Souvenir Vendéen, 36, rue du Paradis – BP 40612, 49306 CHOLET CEDEX
Courriel : souvenir.vendeen@laposte.net
   

Signalons que le Souvenir Vendéen organise une journée en mémoire de l'abbé Bernier, le dimanche 21 avril 2013, en l'église Saint-Laud. Le programme est affiché dans l'Agenda du blog.