Près de 80 personnes se sont rassemblées samedi dernier à Saint-Florent-le-Vieil, à l’appel du Souvenir Vendéen, afin de commémorer le 220e anniversaire du soulèvement de 1793. Dans son discours d’accueil, M. Hervé de Charette, maire de la ville, a lancé l’idée d’une restauration de la Colonne érigée en 1823 pour la venue de la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Saint Florent le VieilSur l'esplanade du Mont-Glonne, la Colonne de la duchesse d'Angoulême
et l'église abbatiale

Saint-Florent-le-Vieil est certainement l’une des paroisses les plus riches en souvenirs des Guerres de Vendée. « C’est ici, à la mi-mars 1793, qu’a démarré l’insurrection. C’est ici, en octobre 1793, que Bonchamps gracie 5000 prisonniers républicains retenus à l’abbaye. C’est ici que Stofflet signera la paix de l’Ouvrinière. C’est enfin ici, au Champ des Martyrs de Notre-Dame du Marillais, que furent fusillées près de 2000 personnes », comme l’a rappelé Patrick Garreau au début de sa conférence de l’apprès-midi.

Les participants à cette journée ont ainsi pu visiter l’église abbatiale, véritable reliquaire de la mémoire vendéenne par ses vitraux, sa crypte et surtout l’admirable tombeau de Bonchamps ; le musée des Guerres de Vendée ; le tombeau de Cathelineau dans la chapelle Saint-Charles, et le Champ des Martyrs du Marillais. Le parcours s’est achevé par un office de la Passion, célébré par le père Pascal Batardière, curé de la paroisse Saint-Maurille-en-Evre-et-Loire.

Signalons enfin que M. Hervé de Charette a suggéré dans son discours de lancer une souscription, en commun avec le Souvenir Vendéen, pour restaurer la Colonne élevée en 1823 sur le promontoire du Mont-Glonne, face à l’abbaye, à l’occasion de la visite de la duchesse d’Angoulême à Saint-Florent-le-Vieil. Souhaitons que cet appel soit entendu, car ce monument emblématique de la ville n’a fait l’objet d’aucune restauration depuis près de 120 ans !

Colonne de Saint Florent le VieilLa couronne fleurdelysée au sommet de la Colonne du Mont-Glonne

Contact : Souvenir Vendéen, 36, rue du Paradis – BP 40612, 49306 CHOLET CEDEX
Courriel : souvenir.vendeen@laposte.net