Le site des Archives de la Vendée a présenté jeudi dernier le livre de Pierre Gréau, historien et vice-président du Souvenir Vendéen : La marche sanglante des Vendéens, la Virée de Galerne : 18 octobre-23 décembre 1793.

Le passage de la Loire 1793
Passionné par la Guerre de Vendée au point d’avoir, en 2003, refait à pied les quelque 1.000 kms de la Virée de Galerne, Pierre Gréau a, pendant quinze ans, réuni une importante documentation sur la « marche sanglante des Vendéens », qui commence avec le franchissement de la Loire après la défaite de Cholet, le 17 octobre 1793, et se termine le 23 décembre par les massacres de Savenay.

Repartir des sources

Plutôt que de s’appuyer sur les récits des mémorialistes et les études des historiens, Pierre Gréau a préféré revenir aux sources. Il a dépouillé de nombreux fonds d’archives, certains jusqu’alors inexploités : archives publiques et privées françaises, nationales et locales, mais également archives anglaises, comme des manuscrits de la British Library. Il a entre autres consulté les archives du Service historique de la Défense, visibles en ligne sur le site des Archives de la Vendée. Ainsi apporte-t-il une lecture nouvelle sur des sujets tels que les raisons du franchissement de la Loire ou l’expédition anglaise de Lord Moira, destinée à porter secours aux Vendéens à Granville.

Des listes inédites des participants à la Virée de Galerne

Grâce au dépouillement des états et dossiers de pensions et de secours accordés aux vétérans et veuves de la Virée de Galerne, conservés aux Archives départementales des territoires concernés et au Service historique de la Défense, Pierre Gréau a constitué une véritable base nominative de 2.937 personnes. Plusieurs listes, classées dans un ordre géographique, puis alphabétique, recensent les protagonistes de la Vendée militaire mais également ceux du nord de la Loire (Manceaux, Bretons, Normands…), avec des mentions d’état civil et leurs états de service. Autant dire une manne pour les généalogistes et tous les passionnés de la Guerre de Vendée.

La marche sanglante des Vendéens, la Virée de Galerne : 18 octobre - 23 décembre 1793, par Pierre Gréau, 2012, 392 pages, 25 €