Illustrée en couverture d’une scène du Massacre des Saints Innocents, en hommage aux petites victimes des Lucs-sur-Boulogne, la dernière livraison de la Revue du Souvenir Vendéen fait la part belle au Bocage bressuirais, en laissant toutefois une large place aux événements du 220e anniversaire du soulèvement de 1793.

Souvenir Vendeen 262 avril 2013Deux articles font écho au récent colloque du Souvenir Vendéen (21 avril 2013) et au fascicule consacré à l’abbé Bernier. Le premier retrace, sous la plume de Noëlle Pouplin, un historique de la Petite Eglise du Bocage bressuirais, qui, loin de s’enfermer dans des considérations théologiques, apporte un regard actuel sur cette communauté bien vivante qui perpétue, plus de deux siècles après, une fidélité absolue au catholicisme d’avant la Révolution.

Directement lié au sujet précédent par le Concordat – texte qui provoqua, par son rejet, l’émergence de la Petite Eglise – le deuxième article livre un portrait de l’abbé Bernier, ancien curé de Saint-Laud, pourfendeur de la Constitution civile du clergé, figure majeure et décriée de l’insurrection vendéenne. La première partie de cette biographie rédigée par Pierre Gréau s’achève en 1800, à la paix de Montfaucon.

Le troisième article fait encore étape dans le Bocage bressuirais, à la basilique de Pitié, haut lieu de pèlerinage en Poitou. Répondant à l’énigme d’un vitrail dédié à Notre-Dame de la Drêche, Rémy Billaud tisse un lien entre ce sanctuaire et les terres languedociennes de la famille de Lescure.

La Chronique du Souvenir Vendéen revient en une vingtaine de pages sur les récentes manifestations de l’association : réunions des sections Ile-de-France et La Flèche-Le Mans, commémoration du 220e anniversaire à La Gaubretière (16 mars 2013), à Saint-Florent-le-Vieil et à Nantes (23 mars) ; et sur le programme des prochaines dates : commémoration de la bataille de Cholet (19 octobre), marche de Laval au champ de bataille d’Entrammes (26 octobre), grande journée au pays des Olonnes au mois de septembre. On trouvera enfin d’abondantes lectures dans autres rubriques, Echos du Souvenir Vendéen, Chercheurs et curieux et Bibliographie.

Revue du Souvenir vendéen, n°262, avril 2013, 76 pages, 8,00 €