Publiées pour la première fois en juillet 2010 avec les images d’un carton d’archives contenant la correspondance de l’armée des Côtes de La Rochelle en mai 1793 et enrichies régulièrement depuis, les archives militaires de la Guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (SHD) connaissent aujourd’hui leur ultime publication. Au final, 78 articles auront été analysés et numérisés en 29.274 vues (soit environ 50.000 pages).
D'autres articles également conservés au SHD concernent partiellement la Guerre de Vendée et les soulèvements de 1799, 1815 et 1832. Ils n'ont pas fait l'objet d'une numérisation, mais leurs références sont mentionnées dans un guide des sources disponible sur le site des Archives de la Vendée.
Revenons à la publication de ce jour qui voit la mise en ligne de 1800 jugements rendus à partir de juillet 1793 par des commissions militaires établies auprès des armées républicaines présentes dans l’Ouest. Réunies entre autres à Niort, Fontenay-le-Comte, Tours, Angers, Nantes et Rennes, ces commissions étaient chargées de juger les soldats républicains accusés le plus souvent de vol, désertion et violence, mais aussi les civils vendéens emprisonnés à la suite de combats ou arrêtés sur dénonciation.
On trouvera surtout les jugements de ces derniers parmi les archives de la commission militaire de Rennes qui juge, au cours de l’hiver 1793-1794, les Vendéens et les Chouans arrêtés pendant la Virée de Galerne. Les condamnations à la peine de mort se succèdent, 111 entre les 21 décembre et 15 février. Les noms de toutes les personnes jugées sont indiqués dans l’inventaire.
Lire la suite de l'article : Publication des archives militaires de la guerre de Vendée conservées à Vincennes : dernier acte