Qui était réellement Madame Elisabeth, la plus jeune sœur de Louis XVI ? Quelle fut sa vie dans le Domaine de Montreuil, maison de campagne toute proche du château de Versailles que lui offrit son frère l’année de ses dix-neuf ans ?

Madame ElisabethCette première grande exposition sur Madame Elisabeth évoque la courte existence de cette princesse à la personnalité attachante et restitue son cadre de vie dans son Domaine, aujourd’hui propriété du Conseil général des Yvelines.

L’exposition organisée par le Conseil général en partenariat avec le château de Versailles, investit deux espaces du Domaine, au cœur d’un parc à l’anglaise. Dans la Demeure, exceptionnellement ouverte au public, le visiteur retrouve l’atmosphère intime de Montreuil, à travers les meubles et objets réunis pour la première fois. Une sélection d’œuvres variées est présentée à l’Orangerie : peintures, dessins, estampes et objets évoquent la vie de Madame Elisabeth, de sa naissance à sa fin tragique.

L'exposition est présentée au Domaine de Madame Elisabeth, 73 avenue de Paris, à Versailles. Le site internet de l'exposition Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique (1764-1794) ouvre toutes les informations utiles pour découvrir cet événement exceptionnel, notamment plusieurs vidéos :