A l'occasion de la visite de Lech Walesa, le 18 avril dernier, TV Vendée a consacré plusieurs reportages sur le 220e anniversaire du soulèvement vendéen… vu de La Roche-sur-Yon.
Reportage du lundi 15 avril 2013 (cliquez sur l'image)
Dans un premier document diffusé le lundi 15 avril, Alain Gérard brosse à grands traits un tableau des Guerres de Vendée dans le cadre des Lucs-sur-Boulogne. On y remarque au passage une carte de la Vendée Militaire empruntée à ce blog…
Reportage du mardi 16 avril 2013 (cliquez sur l'image)
Un second reportage présente, dans le cadre des Archives départementales de la Vendée, plusieurs papiers de la période révolutionnaire, des jugements de la commission militaire des Sables-d'Olonne, un sauf-conduit signé de la main de Bonchamps – un des nombreux témoignages de la clémence des généraux vendéens – et une lettre de Charette postérieure au traité de paix de la Jaunaye. Ces pièces sont consultables sur le site des Archives départementales de la Vendée.
« Et qu’on ne s’y trompe pas : les intrépides habitants du Bocage et du Loroux qui, seuls, abandonnés à leurs propres forces, ont eu, dès le commencement de la guerre, tant d’avantages décisifs, ne devaient pas agir isolément, si le plan de leurs chefs avait eu son entière exécution… Le Bocage et le Loroux forment le pays qu’on doit appeler Vendée puisque c’est celui où la guerre a été constamment la plus vive et la plus sanglante…Leur adresse dans l’usage des armes à feu est telle qu’aucun peuple connu, si guerrier, si manœuvrier qu’il soit ne tire un aussi grand parti du fusil que le chasseur du Loroux et le braconnier du Bocage… » (Mémoires pour servir à l’histoire de la Guerre de la Vendée par le Général Turreau. Paris. Baudoin Frères, Libraires. 1824)