C’est dans sa collection privée d’autographes et de souvenirs historiques, réunis pendant près de quinze ans sur le thème de la Contre-révolution, que Fabian de Montjoye a puisé son inspiration pour réaliser cet ouvrage, sous forme d’un recueil composé de 22 articles, essentiellement biographiques, publiés entre 2002 et 2013 dans différentes revues consacrées au souvenir des Guerres de Vendée et des Chouans.
Une collection de documents et de souvenirs historiques rassemblés par l'auteur est au départ de cette série d'articles. On y trouve des pièces de la plus haute importance historique : un portrait inédit de « Monsieur Henri » et le scapulaire qu'il portait au combat ; le dernier document signé de la main de Georges Cadoudal quelques heures avant son exécution ; ou encore la fameuse lettre adressée par le général Moreau, impliqué dans la conjuration de Georges, à son rival Bonaparte. Mais aussi des documents plus familiers ou poignants, comme la lettre si émouvante écrite à Hoche, son vainqueur, par le comte de Sombreuil, le martyr de Quiberon… Fabian de Montjoye s'est attaché avant tout, avec un souci constant d'exactitude historique, à redonner vie à ces Vendéens et à ces Chouans, modèles pour notre temps, qui ont su trouver dans la force de leurs convictions, l'énergie nécessaire pour résister à l'oppression, n'hésitant jamais à écrire de leur sang les Annales de la Contre-révolution.
D'Armand de La Rouërie à Georges Cadoudal, d'Henri de La Rochejaquelein à Sol de Grisolles, du chevalier Charette à Mercier la Vendée, en passant par Charlotte Corday, Lescure, Stofflet, Scépeaux, Boishardy, Boisguy… Les signatures les plus illustres émaillent des articles qui s'attachent, avant tout, à faire revivre les hommes, qui se cachent derrière les documents. La grande figure de Cadoudal a été particulièrement fouillée. Les articles qui lui sont consacrés, étayés d'autographes de sa main et de documents d'archives, apportent un éclairage nouveau sur le « Chouan des Chouans », où l'auteur n'hésite pas à remettre en cause des thèses bien établies ou à expliciter certains faits demeurés obscurs.
De la genèse singulière de ce livre résulte cette approche particulièrement affective et sentimentale des hommes et des évènements qui fait toute son originalité. C’est en entrant ainsi dans la peau de ses héros, par le médium du document d’époque, que l’auteur, tout en éclairant certains points leurs personnalités, parvient également à nous transmettre un peu de leur part de rêve et de mystère.
Fabian de Montjoye, Vendéens et Chouans pour Dieu et pour le Roy, autour d'une collection d'autographes, 432 pages + 2 cahiers photos couleurs de 16 pages chacun, 29 euros