Le Souvenir Vendéen organise, le samedi 14 septembre 2013, au pays des Sables-d'Olonne, une journée en mémoire des 131 insurgés – 6 femmes et 125 hommes – condamnés à mort par la Commission militaire des Sables et en quasi-totalité guillotinés ou fusillés sur la grève.

Abbe Petiot Les Sables Guerre de VendeeUne plaque commémorative en granit sera inaugurée à l'entrée du passage du Palais, qui permet d'accéder à l'espace où s'élevait la grande croix métallique du calvaire du Remblai marquant l'emplacement de l'inhumation en fosse commune des victimes vendéennes. Cette croix a été démontée en février dernier pour des raisons d'urbanisme et transportée au cimetière de la Rénaie. Elle y sera remise en place, probablement en 2014, sur l'ossuaire où avaient été rassemblés les ossements de l'ancien cimetière du Remblai. Le 14 septembre est justement le jour de l'Exaltation de la Sainte Croix, Fête de la Croix Glorieuse.

Voici le programme de la Journée d'automne :

– 10h15 : Rendez-vous devant l'église Notre-Dame de Bon Port, place de l'Eglise (accueil à partir de 10h devant la poissonnerie en haut du quai Franqueville). Il est possible de se garer sur la parking situé entre le quai et le port de pêche (entrée au niveau de la poissonnerie). Par la rue Bisson, entre la poissonnerie et l'église (200 m de marche), l'itinéraire passe devant l'hôtel de Vaugiraud où se tinrent, de 1793 à 1803, les réunions du corps municipal des Sables.

– A Notre-Dame de Bon Port, messe de la Fête de la Croix Glorieuse, célébrée par le Père Laurent Sachot, curé doyen de la paroisse Notre-Dame des Olonnes.

– 11h45 : Inauguration de la plaque du Souvenir Vendéen au n°51 de la rue du Palais (à 300 m) en présence des autorités civiles et religieuses. Allocutions suivies d'un vin d'honneur offert par la municipalité des Sables-d'Olonne.

– 13h15 : Départ vers le restaurant du Chêne Vert, rue de la Bauduère, face à la gare des Sables (parking à proximité) pour le déjeuner.

– 15h30 : Passage à l'église de la Chaume, où a été apposée une plaque commémorative, le 9 septembre 2001, en mémoire de l'abbé Jacques Petiot (portrait ci-dessus), né aux Sables, ancien vicaire de la Chaume, guillotiné sur le Remblai le 30 avril 1793.

– 16h30 : Etape devant le château de Pierre-Levée, à Olonne-sur-Mer, où les chefs vendéens se réunirent avant l'attaque des Sables. Classé Monument historique, ce petit Trianon fut construit en 1774 par l'architecte Gabriel pour un armateur sablais.

– 17h00 : Dernière étape à Olonnspace (allée des Cèdres) pour prendre des rafraîchissements offerts par la municipalité d'Olonne-sur-Mer. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite visiter le château de Pierre-Levée dans le cadre des Journées du Patrimoine (droit d'entrée à acquitter).

Réservations auprès du secrétariat du Souvenir Vendéen, B.P. 40612, 49306 Cholet cedex. La participation s'élève à 24 € par personne, à l'ordre du Souvenir Vendéen, pour le déjeuner.

Carte des étapes de la Journée d'automne du Souvenir Vendéen :