Le journal Ouest-France a publié un article sur la Journée d'Automne du Souvenir Vendéen aux Sables-d'Olonne, le samedi 14 septembre dernier. La version en ligne de l'article s'est même enrichie d'une courte vidéo du dévoilement de la plaque commémorative.


      


 

  

Souvenir Vendeen« Les Guerres de Vendée, un pan de l’histoire locale douloureux, encore sujet à débats réguliers. Ce samedi matin, l’association du Souvenir vendéen a dévoilé une plaque, rue du Palais aux Sables-d’Olonne. Il s’agit de rappeler que 127 insurgés, du côté des Vendéens en guerre contre la République, ont été condamnés à mort du 6 avril 1793 au 14 janvier 1794, par la commission militaire. Les condamnés ont été guillotinés sur le remblai ou fusillés sur la plage, leurs corps jetés dans une fosse commune à l’endroit de l’actuel passage du Palais. La grande croix métallique qui marquait cet emplacement a été démontée cette année, pour aménager un parking. Lors de cet épisode des Guerres de Vendée, la ville des Sables était tenue par les républicains, les Vendéens ont tenté, en vain, de les attaquer. »

A noter que le n°264 de la Revue du Souvenir Vendéen, en date de septembre 2013, est disponible auprès de l'association. Nous en reparlerons très prochainement.

Secrétariat du Souvenir Vendéen, B.P. 40612, 49306 CHOLET CEDEX