Une centaine de personnes sont venues samedi dernier assister à l'inauguration du magnifique calvaire élevé à la mémoire de la famille de La Robrie, héros des Guerres de Vendée et victimes de la Révolution.
Le nouveau calvaire de Corcoué-sur-Logne
La journée a débuté par une évocation des événements qui eurent lieu lors de la tentative de soulèvement de 1832 à La Mouchetière, alors propriété de Hyacinthe de La Robrie en la paroisse de Saint-Colomban. C'est l'historienne Thérèse Rouchette, auteur d'une biographie consacrée à la duchesse de Berry, qui en a rappelé les faits.
Les participants, parmi lesquels figuraient de nombreux amis de la famille de La Robrie, sont ensuite allés inaugurer le nouveau calvaire érigé au lieu-dit le Magasin, à Corcoué-sur-Logne. Xavier-Emmanuel de La Robrie, descendant direct des héros, a accueilli et remercié les autorités, les animateurs de ce rassemblement et tous les participants.
La plaque commémorative a été dévoilée par Monsieur Naud, maire de Corcoué-sur-Logne et conseiller général de Legé, et Madame Hubert de La Robrie. Puis Monsieur l'Abbé Roseau a procédé à la bénédiction du calvaire.
Reynald Secher historien et spécialiste des Guerres de Vendée a conclu la manifestation par une conférence axée sur l’importance de la préservation de la mémoire, afin que ce qui s'est produit en 1793-1794 ne se reproduise jamais.
La foule des participants devant le calvaire au lieu-dit le Magasin
Discours de François Hélie de La Harie
Merci à François pour les photos !