La maison Coutau-Bégarie propose le mercredi 30 octobre 2013 une vente de souvenirs historiques dont le catalogue consacre quatre pages aux Guerres de Vendée : des livres, des gravures, des figurines de plomb, mais aussi des insignes de reconnaissance qui intéresseront le collectionneur vendéen.

Guerre de VendeeParmi ces insignes, on remarquera une cocarde royaliste (n°72) et un Sacré-Cœur (n°76), tous deux portés lors des derniers soulèvements, ou bien cette belle fleur de lys brodée de fils d'argent provenant d'un retroussis d'habit de l'armée de Condé (n°78). Plus original encore, cet assignat de 50 livres, plié en signe de reconnaissance de manière à faire paraître les mots « la mort de la République » (n°77).

Après le chapitre des Guerres de Vendée (du n°72 au n°93) vient une extraordinaire collection de souvenirs de la Famille royale (du n°94 au n°196), notamment un superbe éventail de la reine Marie-Antoinette (n°106), un fragment du cordon de l'ordre du Saint-Esprit (n°131) et une tasse de porcelaine (n°132) ayant appartenu au roi Louis XVI.

Ces lots seront exposés à l'Hôtel Drouot le mardi 29 octobre, de 11h à 18h. La vente publique aura lieu le mercredi 30 octobre, à partir de 11h.

Lien vers le catalogue : Souvenirs historiques