Ce dimanche après-midi, à 15h00, l'Association de Sauvegarde pour l’Église romane Notre-Dame et le Patrimoine chemillois présentent des scénettes et des conférences sur le Grand Choc de Chemillé et le Pater des Vendéens, en partenariat avec l'Office de Tourisme de la Région de Chemillé et la troupe de théâtre Carpe Diem.

Pater des Vendeens

A cette occasion seront lus des récits de Vendéens de Chemillé, témoins des grands combats de 1793, comme Pierre Lusson, alors âgé de 11 ans, qui suivit les combattants de la paroisse sur tous les champs de batailles, ou encore Joseph Gourdon, 12 ans, qui assista à la mort de son père à la défaite de Luçon. Ce jeune tambour était surnommé « Tambour Crouston » car il réclamait souvent un bout de pain. D'autres évoqueront la terrible Virée de Galerne à laquelle tant de Chemillois participèrent. Ces textes dénichés aux Archives départementales du Maine-et-Loire ont été rédigés entre 1792 et 1825.

Cet événement a lieu cet après-midi à Chemillé, dans la salle du Prieuré Saint-Pierre. L'entrée en libre, mais le nombre de places est limité.