A l'occasion du bicentenaire de la mort de François Chevallier (1733-1813), recteur de Saint-Lumine-de-Coutais, une exposition sur l'histoire de cette paroisse du Pays de Retz sous la Révolution sera présentée les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013.

Saint Lumine de Coutais

Député aux États généraux, auteur d’une Histoire de la Révolution restée manuscrite, mais aussi habile théologien qui nous a laissé un recueil de sermons et un Traité de l’amour de Dieu publié à Nantes quelques années après sa mort, François Chevallier fut également un témoin privilégié de la mise en valeur des marais bordant le lac de Grand-Lieu. Cette exposition mettra l’accent sur les victimes luminoises des Colonnes infernales. Parmi les objets présentés au public figure un portait peu connu de Charette.

Organisée par Les Binots conjointement avec le Club des Amis du Lac, l'exposition Saint-Lumine-de-Coutais sous la Révolution aura lieu les 16 et 17 novembre dans la salle de la mairie de Saint-Lumine-de-Coutais.

Lien vers l'article François Chevallier, recteur de Saint-Lumine-de-Coutais, député du clergé aux États généraux, sur le blog de La Maraîchine normande