Ils ont été nombreux à assister aux premières projections du court-métrage Moulin la Reine. Si nombreux que certains spectateurs ont été refusés, faute de places, pour la dernière séance du lundi 11 novembre. Les impressions du public ont été recueillies dans un petit reportage plein d'enthousiasme et d'émotion, saisies dès la sortie de la salle.

Moulin la Reine

Rappelons que ce film est inspiré du livre de Gérard Boussion, Le Lys dans la tourmente*, réalisé par Jean-Louis Godet, mis en scène par Jack Beaumont, sur une musique écrite et interprétée par Eric Sauvêtre. Le scénario relate le drame qui s'est déroulé le 5 avril 1794 au Moulin de la Reine, lorsque la colonne infernale du général Boucret déferla sur Montilliers. 22 femmes et enfants furent massacrés au Champ des Martyrs. Pour reconstituer cet épisode des Guerres de Vendée, 80 acteurs et cavaliers ont participé au tournage.

A l'heure où se prépare la commémoration de cette terrible année 1794, on ne peut que souhaiter une plus large diffusion de ce court-métrage en 2014.

Lien vers les autres articles sur Moulin la Reine

Lien vers le blog des Ciné-vidéastes amateurs vihiersois 

* Gérard Boussion, Le Lys dans la tourmente, 1787-1809, Montilliers et son curé réfractaire dans la tourmente révolutionnaire, Maulévrier, éditions Hérault, 1994, 304 pages