Sa flèche domine une bonne partie du vignoble nantais du haut de ses 78 mètres. Edifice hautement symbolique, dont l’entrée est gardée par une statue de Louis XVI, l’église Saint-Jean-Baptiste du Loroux-Bottereau devrait prochainement faire l’objet de travaux de restauration de son clocher.

Clocher du Loroux Bottereau« La détérioration de l'ouvrage pro- vient de l'oxydation des ceinturages en fer, cerclant plusieurs éléments en pierre du clocher (photo ci-contre). Le vent, le froid, et les ruissellements de la pluie ont fait le reste », peut-on lire dans le rapport d’expertise. Les travaux prévus concernent la base de la flèche et les nombreux clochetons qui la couronnent.

Il restait à trouve un financement, car le département ne participe plus à la restauration des bâtiments du culte. Estimé à 552.750 € HT, le projet doit être financé grâce à une souscription ouverte aux particuliers et aux entreprises au début de ce mois de novembre. Si les dons atteignent 5 % du coût des travaux, la Fondation du Patrimoine apportera une subvention complémentaire de 14.000 €.

Les bons de souscription sont disponibles à la mairie du Loroux-Bottereau et dans l’église Saint-Jean-Baptiste.

Lien vers le site de la Fondation du Patrimoine

Le Loroux-Bottereau
La statue de Louis XVI devant le clocher du Loroux-Bottereau.
Sur la façade à droite de l'entrée, une plaque commémorative rappelle le martyre des Lorousains victimes de la Révolution.