Actuellement en construction à Guadalajara au Mexique, le Sanctuaire des Martyrs sera dédié aux victimes des persécutions anticatholiques menées par le gouvernement du président Calles, de 1926 à 1929.

Sanctuaire des MartyrsÉgalement connue sous le nom de Cristiada, cette guerre (qui n’est pas sans analogie avec la révolte des Vendéens pendant la Révolution française) a vu se dresser ces Cristeros mexicains, dont le cri de guerre était Viva Cristo Rey ! (« Vive le Christ Roi ! »). Ces partisans du Christ (d’où leur nom de Cristeros) souhaitaient défendre l'Église catholique romaine face à l'État mexicain, alors fortement anticatholique, et qui voulait imposer au pays ses lois anticléricales.

Ce sanctuaire national, l’un des plus grands du monde, s’étend sur 16 hectares dans le Cerro del Tesoro, un site situé au sommet d’une colline surplombant la ville de Guadalajara. La construction, qui a débuté officiellement en février 2007, est déjà très avancée.


Le compte officiel YouTube baptisé Sanctuaire des Martyrs fournit des informations sur les travaux, ainsi que des détails touristiques, notices biographiques, documents d’intérêt sur les saints et bienheureux mexicains de la Route des martyrs. Le projet dispose également, pour les hispanophones, d'un site internet :
www.santuariodelosmartiresdecristo.org

Source : Mexique, un « Sanctuaire des Martyrs » à la mémoire des Cristeros

Bande annonce du film Cristiada :

Lien vers l'article : Le film Cristiada toujours censuré en France