Inspiré de l’œuvre de Daphné du Maurier publiée en 1946, The King’s General, que la réalisatrice Nina Companeez a transposée dans le cadre du soulèvement vendéen, le téléfilm inédit intitulé Le Général du Roi sera diffusé ce samedi soir, à 20h45, sur France 3.
Constance Allard (interprétée par Louise Monot), jeune femme issue de la petite noblesse terrienne de Vendée, rencontre le jour de ses dix-huit ans un fringuant officier de marine, François-Denis Brilhac (Samuel Le Bihan), dont elle s'éprend aussitôt. Lorsque le sort frappe l'héroïne, en la privant de l'usage de ses jambes lors d'une chute de cheval, celle-ci s'oblige à renoncer à son fiancé.
Une dizaine d'années plus tard, la Révolution a rattrapé Constance, toujours clouée à son lit ou à son fauteuil roulant. La Vendée jusque-là paisible, n'en peut plus des excès du nouveau régime. Bientôt la guerre éclate, quand réapparaît François-Denis, promu parmi les chefs de la rébellion, dans la vie de Constance...
L'avant-première projetée le 9 décembre dernier à La Roche-sur-Yon a fait l'objet d'un reportage sur le site du Conseil général de Vendée :
Mise à jour du 5 janvier 2013 – Le téléfilm Le Général du Roi est visible en replay pendant une semaine sur le site pluzz.francetv.fr
Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire d'amour entre les deux héros, à certains moment, je me croyais dans un vaudeville où il ne manquait que les portes qui claquent, entre les allers et retours du général qui expliquait, euphorique qu'il venait de gagner à Saumur, s'en repartait et revenait, le moral dans les chaussettes parce qu'il avait été battu à Luçon (c'est le jeu ma pauv' Lucette !)
Pour filmer la Vendée en arme, il faut du lyrisme, de la grandeur, et du souffle, ce téléfilm manquait des trois d'après moi !