Le docteur Jean-Maurice Clercq donnera ce soir, à Saint-Germain-de-Prinçay (85) une conférence sur un sujet d'histoire qui lui tient à cœur : le massacre de fidèles perpétré par les Bleus dans l'église Saint-Jacques de Pouzauges pendant la nuit de Noël 1793.

Vitraux vendeens Pouzauges

Cet épisode dramatique fait encore débat. Disparu de la mémoire locale malgré l'ampleur de la tuerie, sa réalité se fonde sur une seule lettre, rédigée par un soldat républicain, Jean-Baptiste de Nogaret :

« Il ne faut pas que je vous laisse ignorer non plus que la veille de la Noël, instruit par un espion qu’ils s’étaient retirés à Pouzauges au nombre de 400 pour y assister la messe de minuit, nous nous y sommes rendus sur le champ avec 100 cavaliers de la Légion du Nord, et 6 hussards du 8e régiment. En effet, nous les avons trouvés dans l'église. Ne connaissant pas bien leur nombre, nous n'avons consulté dans ce moment-là que notre courage et le bien de la patrie. Nous y sommes entrés à cheval, laissant néanmoins des gardes à la porte. Nous nous sommes servis au commencement de nos pistolets, mais ennuyés de tirer, nous avons commencé de les sabrer. Dans l’instant, l’église a été couverte de leur morts, pas un n’est échappé à notre juste vengence, on n'a jamais vu boucherie pareille, nos chevaux avaient du sang jusqu'au jarret. »

Un article de Pierre Gréau publié dans la Revue du Souvenir Vendéen n°261 (décembre 2012, pp. 52-56) soulève cependant plusieurs questions au regard de la situation dans la région de Pouzauges à cette époque : Ce massacre a-t-il réellement eu lieu ? Le 19 ou le 25 décembre ? Ou bien y a-t-il eu deux massacres ? Les victimes sont-elles des habitants de la ville ou s'agit-il de Vendéens de l'armée de Charette qui s'y étaient retirés ? Autant de questions auxquelles le docteur Clercq apportera ses éclaircissements ce soir.

La conférence a lieu ce soir, mardi 28 janvier 2014, à 20h00, à la salle des fêtes de Saint-Germain-de-Prinçay (rue Louis Marchegay).