La Bibliothèque nationale de France et l'Université de Stanford ont achevé la numérisation des archives de la Révolution française. Cette collaboration menée depuis plusieurs années a abouti à l'ouverture d'un site internet donnant accès aux principales sources d'études sur la période 1787-1799 : débats des assemblées parlementaires, textes littéraires, pamphlets, compositions musicales, gravures, dessins, etc.

Archives de la Revolution francaise

Deux rubriques sont proposées. Tout d'abord Les Archives parlementaires formant une collection de documents organisés chronologiquement. Créées au milieu du XIXe siècle pour constituer un recueil précis des délibérations parlementaires, elles incluent aussi des lettres, des rapports, des discours et autres comptes-rendus directs issus d’une multitude de sources d’archives. Ces documents sont consultables sous forme d'images numérisées, retranscrites en mode texte.

Le corpus des Images de la Révolution française est constitué quant à lui d’images numériques en haute résolution correspondant à environ 14.000 documents, surtout des gravures, mais aussi des illustrations, des médailles, des monnaies, etc. Ces matériaux proviennent des collections du département des estampes et de la photographie mais ont également été sélectionnés dans d’autres départements de la BnF. Plusieurs milliers de ces images sont extraites des collections Hennin et De Vinck, sources majeures pour la période. Des métadonnées détaillées existent pour chaque image, permettant de les rechercher par artiste, par sujet, par genre et par lieu.

Lien vers le site des Archives de la Révolution française
(ce lien est ajouté aux Sites d'archives, dans la colonne de droite de ce blog)