Une exposition au Lavoir du 6 au 9 février et une conférence d'Alain Gérard le 7 février sont l'occasion pour le Souvenir Vendéen d'évoquer 1794 et le passage des Colonnes infernales de Turreau en Vendée, notamment aux Herbiers.
Le château du Boistissandeau
et la plaque commémorant le massacre du 31 janvier 1794
La trentaine, Clément Braud est féru d'histoire local et depuis cinq ans il est le correspondant cantonal du Souvenir Vendéen. « C'est ma première organisation. J'ai voulu marquer le 220e anniversaire du passage des Colonnes infernales aux Herbiers par une exposition de Jean-Pierre Rambaud et une conférence d'Alain Gérard. Il est vrai que nous entendons beaucoup dire sur ces colonnes.
Peut-être certains connaissent-ils entre autres le massacre commis par des hussards du général Amey le 31 janvier 1794 au château de Boistissandeau que nous rappelle un des vitraux de la chapelle du château. Sans oublier la plaque commémorative qui a été fixée dans le mur, au-dessus du montoir, en 1924 », détaille-t-il. Le 31 janvier 1794, cinq hussards massacrent la châtelaine Marie-Agathe d'Hillerin. Très âgée (80 ans) et paralysée, elle se fait traîner jusqu'au montoir, encore visible aujourd'hui, où elle est tuée à coups de sabres sous les yeux de ses filles qui connurent le même sort peu après.
Amey écrivit le 4 février 1794 à son général en chef, Turreau : « Avant mon départ des Herbiers, j'ai fait mettre le feu à la ville, conformément à ton ordre ; aucune maison n'a été épargnée. La municipalité a été obligée de me remettre la liste des habitants qui ont été avec les brigands et qui ont porté les armes contre nous ; je les fis conduire en prison. Chemin faisant, ils se sont révoltés contre la garde qui a fait feu dessus ».
« Le but de ce week-end est de mieux faire comprendre ce qui s'est passé dans notre région et en particulier aux Herbiers et alentours en ce terrible début de 1794, il y a 220 ans », rappelle Clément Braud.
Calendrier des événements aux Herbiers :
Jeudi 6 février 2014
• De 14h à 17h : Exposition à la Salle du Lavoir ouverte au public
Vendredi 7 février 2014
• De 10h à 12h, puis de 14h à 19h : Exposition à la Salle du Lavoir ouverte au public
• À 18h : Salle du Lavoir, vernissage de l'exposition sur les Colonnes infernales, réalisée par Jean-Pierre Rambaud, administrateur du Souvenir Vendéen, puis pot de l'amitié.
• À 20h30 : Salle de la Mijotière, conférence d'Alain Gérard, historien, créateur du Centre Vendéen de Recherches Historiques, administrateur du Souvenir Vendéen, sur son dernier livre : Vendée, les Archives de l'Extermination. Le titre de la conférence est : Vendée 1793. Insurrection-Répression-Extermination.
Samedi 8 février 2014
• De 10h à 12h, puis de 14h à 19h, exposition à la Salle du Lavoir ouverte au public
Dimanche 9 février 2014
• De 10h à 12h, puis de 14h à 16h, exposition à la Salle du Lavoir ouverte au public
Source de l'article : www.lesherbiers.fr
Merci tout de même pour l'article.