Situé aux abords de Nantes, entre la Loire et la Sèvre nantaise, le Loroux a fourni de redoutables combattants à l’insurrection vendéenne, ses fameux « grenadiers ». Cet engagement va déchaîner les foudres révolutionnaires contre sa population. C’est au mois de mars que le fer et le feu s’abattent sur ce pays, par la main de Cordelier.
Carte du territoire de la division du Loroux
Venue des landes de Corpray, près de Montaigu, la colonne infernale de Cordelier remonte le 6 mars 1794 vers le nord, par Clisson, Mouzillon et Vallet, en direction du Loroux-Bottereau, puis s’établit entre ce bourg et le Landreau, sur les hauteurs de la Tour Gosselin. Pendant trois jours les soldats républicains brûlent, pillent, massacrent et « font danser une carmagnole complète », selon l’expression de Cordelier, dans tout le pays alentour.
Un épisode tragique a lieu le 8 mars au village du Bas-Briacé : « Les habitants surpris (par les Bleus) sont arrêtés et conduits devant la croix de bois qui s’élève au centre du village. Un officier offre la liberté à ceux qui abattront la croix, menaçant de fusiller ceux qui refuseront. André Ripoche, batelier et ancien soldat de Charette, s’avance, saisit une hache, et s’écrie au pied de la croix qu’il ne l’abattra jamais. Les Bleus se jettent sur lui et s’acharnent à coups de baïonnettes. Ils l’attachent ensuite à la queue d’un cheval qui le traîne vers La Chapelle-Heulin tandis qu’ils continuent à le battre. »
La scène a été immortalisée dans l’art du vitrail vendéen, au Landreau, à Sainte-Gemme-la-Plaine, La Boissière-de-Montaigu, Pouzauges, confondant parfois le geste de résistance de Ripoche avec celui de Barillon.
Monument élevé à la mémoire d'André Ripoche
Certains registres des communes du Loroux conservent la trace de ces innombrables massacres. On trouve ainsi, dans les archives de Vallet, des déclarations destinées à remplir les lacunes de l’état civil pendant la période 1792-1796. Des dizaines de pages égrènent des listes de victimes tuées « lors du passage de l’armée républicaine » en mars 1794.
Tirons-en un seul exemple, édifiant, celui de Nicolas Guérin, « laboureur à bœufs, demeurant à Piltier, âgé de trente-neuf ans, mari actuel de Jeanne Jouineau, lequel a déclaré que lors du passage de l'armée Républicaine le dix-huit ventôse an deux (8 mars 1794), Renée Rolandeau sa première femme, fut tuée de plusieurs coups de feu dans une pièce d'ajoncs joignant une des pièces du déclarant et qu'elle fut inhumée dans le cimetière de Vallet ; témoins, Jean Aubron, laboureur à bœufs âgé de trente ans, et Charlotte Bouchaud âgée de cinquante ans, veuve de Jean Aubron, demeurant à la Motte, lesquels ont déclaré avoir vu ladite Rolandeau morte et l'avoir accompagnée au lieu de la sépulture ». (document ci-dessous)
Déclaration du décès de Renée Rolandeau, épouse de Nicolas Guérin,
tuée de plusieurs coups de feu par l'armée républicaine le 8 mars 1794
Le même Nicolas Guérin déclare ensuite le décès de « trois garçons issus de son premier mariage d'avec Renée Rolandeau sa femme tuée pendant la guerre, savoir :
- René Guérin, l'aîné, âgé de dix ans fut tué d'un coup de feu à la tête,
- Nicolas Guérin, le cadet, âgé de sept ans, fut aussi tué d'un coup de feu,
- Jean Guérin, le dernier, fut frappé à l'épaule et mourut de frayeur, à côté de ses frères et de sa mère,
dans une pièce d'ajoncs proche d'une des pièces du déclarant, lors du passage de l'armée Républicaine le dix-huit ventôse an deux (8 mars 1794) et qu'ils furent tous inhumés au lieu des sépultures de Vallet ; témoins, Charlotte Bouchaud âgée de cinquante ans, veuve de Jean Aubron, et Jean Aubron son fils, métayer demeurant à la Motte ; lesquels ont affirmé la susdite déclaration, pour avoir vu les trois enfants et les avoir accompagnés au lieu de leur sépulture et ont déclarés ne savoir signer ». (document ci-dessous)
Déclaration de décès de trois enfants de Nicolas Guérin,
tués par l'armée républicaine le 8 mars 1794
Les documents sont consultables sur le sites des Archives numérisées de la Loire-Atlantique -> Registres paroissiaux et d'état civil -> Vallet -> 1794 -> Liste des décès 1792-an IV (pp. 40-41/88)